1er Concours de la création littéraire amazighe
organisé par l'Alliance TIRRA


- Convaincue que l'écriture est le véritable levier pour promouvoir la langue amazighe et développer ses systèmes, graphique, syntaxique et stylistique, en vue de l'arracher au carcan de l'oralité et de la marginalité dont elle a tant souffert,
- Désireuse d'encourager les créateurs potentiels dans le domaine de la littérature amazighe,
L'Alliance TIRRA invite les créateurs intéressés à participer au 1er concours littéraire qu'elle organise autour des genres suivants : la poésie, la nouvelle et le roman en amazighe.
Les productions devront être envoyées à l’une des adresses suivantes avant fin avril 2010 :
- Adresse postale: 21, Rue 836, Hay Al Massira 80006 Agadir
- Adresse électronique: tirra.anyalkam@gmail.com

Règlement du concours

Article 1 : les productions devront être présentées sous forme de :
- Soit un recueil de poésie d’au moins douze (12) poèmes ;
- Soit un recueil de nouvelles d’au moins six (6) nouvelles ;
- Soit le texte intégral d’un roman.
Article 2 : les productions ne doivent pas avoir été publiées regroupées dans un seul ouvrage ; par contre, elles peuvent avoir été publiées séparément dans la presse écrite ou électronique amazighe.
Article 3 : les textes devront être écrits correctement en langue amazighe et enregistrés sur CD, imprimés ou manuscrits lisibles sur papier blanc non tracé avec un interligne raisonnable, en respectant un minimum de règles orthographiques lors de la segmentation des phrases écrites ; les termes à caractère local ou d’usage limité devront être expliqués ; le caractère typographique (tifinaghe, latin ou arabe) est laissé au choix du candidat mais en soignant la graphie des lettres emphatisées de manière à permettre au comité de lecture de les distinguer des lettres non emphatisées pour éviter toute équivoque d’ordre sémantique.
Article 4 : joindre une copie de la carte d’identité nationale et le formulaire de participation dûment rempli.
Article 5 : les productions ayant eu le premier prix bénéficieront d’une prise en charge d’édition. L’Alliance TIRRA prendra en charge - dans le cadre de ses éditions- une copie de chaque travail ; le créateur bénéficiera gracieusement de l’impression sous condition que l’imprimé porte le logo de l’Alliance et qu’il y soit mentionné l’expression « Edité par l’Alliance TIRRA ». Les droits d’auteur des éditions suivantes sont au bénéfice du lauréat du concours. L’Alliance se réserve le plein droit d’imprimer l’ouvrage avec le caractère typographique qu’elle jugera adéquat et selon les moyens dont elle dispose.
Article 6 : Du seul fait de sa participation, le concurrent garantit l’authenticité de sa production et s’engage à accepter les conditions du concours telles qu’elles sont stipulées dans le présent règlement.
Article 7 : l’Alliance ne s’engage pas à restituer les participations non primées et décline toute responsabilité d’égarement ou de perte d’envoi.
Article 8 : l’Alliance se réserve le droit de suspendre le prix d’un ou de plusieurs genres si les textes des participants n’ont pas eu l’aval du comité de lecture, seul habilité à juger selon les critères proposés par lui et dont la décision est irrévocable.


Prix de la création littéraire de Tirra

Formulaire à remplir


Isem (Nom) : .………………………………

Ass n tlalit (Date de naissance) : ………………………………..

Tazdught (Adresse) : ………………………………………

Tilifun (Téléphone) : ……………………………………………….

Imayl (email) : ………………………………………………………..

Anaw n usenflul (Genre de création littéraire) :
Tullist (Nouvelle) Tamedyazt (Poésie) Ungal (Roman)

Tessufeght d kra n udlis ? :
………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………

Igh dark(m) kra n warraten yaden (urta d iffughen) :
………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………

Ghrigh aselgen n temsizzelt, mcuckigh d dis. (J’ai lu le règlement du concours et j’y adhère).